J’ai testé pour vous… le crumble de potimarron aux noisettes

A quelques jours d’Halloween, je vous propose une petite recette parfaite pour l’automne ! Un crumble de potimarron aux noisettes. Et je peux vous dire que c’est une petite tuerie !

On connaît la courgette, la citrouille, la courge butternut, le potiron mais le potimarron fait son grand retour cet automne. Mis en avant partout dans les supermarchés, comment passer à côté cette année. En salade, purée, gratin, frite, râpé… , le potimarron se mange sous toutes les formes. Avec une chair sucrée, orangée et légèrement farineuse, le potimarron à un petit goût de châtaigne ou de marron (d’où son nom ;))

Fini de blablater, passons aux choses sérieuses ! Sortons la planche à découper, le couteau, le plat à gratin et c’est parti !

1ère étape : on va faire les courses pour 4 personnes

Il faut donc :

  • 700g de chair de potimarron crue
  • 15cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • Beurre (pour le plat)
  • Sel et poivre

Pour le crumble :

  • 80g de poudre de noisettes
  • 100g de farine
  • 80g de beurre ramolli
  • 2 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 pincée de sel

potimarron

2ème étape : La préparation du potimarron

Une fois les courses faites, on se lance dans la préparation. 15 minutes top chrono !

Attention à vos jolis petits doigts, il va falloir découper le potimarron. C’est la partie sportive de la recette (je suis pas certaine qu’on brule beaucoup de calorie par contre). Épluchez le potimarron et coupez la chair en gros cube.

Faites cuire tout ça, tout ça à la vapeur. Micro-onde, cuiseur vapeur ou autocuiseur, je vous laisse choisir ! Perso, j’utilise mon autocuiseur tout beau, tout neuf ! Il faut laisser cuire à peu près 10 minutes pour avoir un potimarron cuit mais avec une chair encore un peu ferme.

cuisson potimarron

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Une fois que c’est cuit, écrasez la moitié du potimarron à la fourchette et étalez la purée obtenue dans un plat à gratin préalablement beurré. Mettez par-dessus le reste des morceaux. Salez, poivrez et versez le mélange lait et maïzena.

3ème étape : le crumble

Dans un saladier mélangez farine, cassonade, sel et beurre coupé en petits dés. Malaxez le tout avec vos petits doigts pour obtenir des petits grains. Rajoutez la poudre de noisettes et mélangez à nouveau.

4ème étape : Au four et que ça chauffe !

Potimarron d’un côté, crumble de l’autre… C’est le moment du mix ! Étalez le crumble sur la préparation au potimarron et enfournez pendant 25 longues minutes environ. Quand le crumble est bien doré, c’est que c’est prêt ! A table !

Une recette très simple, rapide et de saison ! Parfaite pour se réchauffer et fêter Halloween !

 

2 commentaires sur « J’ai testé pour vous… le crumble de potimarron aux noisettes »

  1. Hello Tiffany,
    comment vas tu ? J’ai vu que tu préparais un crumble de potimarron aux noisettes sur Instagram et j’ai eut envie d’en savoir un peu plus sur la recette 🙂 ça à l’air délicieux! Je vais tenter l’expérience! J’espère que ça marchera aussi avec du beurre vegan et du lait d’amande 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    J'aime

Laisser un commentaire

