J’ai testé pour vous… l’Ecole du Vin de Bordeaux

Tout d’abord, je tiens à remercier le blog God Bless Bacchus qui m’a permis de redécouvrir l’Ecole du Vin de Bordeaux grâce à son concours suite à Bordeaux Fête le Vin 2016. Grâce à lui, Chéri et moi avons pu passer 2h (et le pouce) à apprendre, découvrir et déguster le vignoble bordelais.

L’Ecole du Vin de Bordeaux

L’Ecole du Vin de Bordeaux est…. (Suspense) une école ! Woah, jusque là je ne vous apprend rien. Mais, cette école est surtout ouverte à tous : amateurs, journalistes, étudiants (prix réduits dispo ;)), professionnels, français ou étrangers. L’Ecole du Vin propose différentes formations courtes ou longues, des stages techniques, pratiques, thématiques ou de simples initiations (c’est ce qu’on a fait nous !) mais aussi des cours du soir.

A part de nom, je ne connaissais pas vraiment l’Ecole du Vin de Bordeaux avant d’avoir participé cette année à Bordeaux Fête le Vin. Pendant, ces trois jours, l’Ecole du Vin proposait des ateliers de 30 minutes de découverte des vins de Bordeaux. J’ai pu participer à celui sur les Arômes des Bordeaux qui nous apprenait à découvrir les arômes du vin par l’odeur et le goût.

L’atelier : le vignoble bordelais

L’atelier « Le Vignoble de Bordeaux » auquel nous avons participé se tenait à l’Ecole du Vin dans un bâtiment superbe juste au dessus du fameux (et sublime) Bar à Vins. Cet atelier de 2h a lieu tous les jours de 15h à 17h jusqu’à fin septembre. Assis sur des tables qui me rappellent les cours de chimie au lycée, nous avions à notre disposition tout un attirail de choses pour comprendre le vin. Une carte du vignoble bordelais, un livret reprenant le cours sur l’initiation aux vins de Bordeaux et un cahier avec les diapos du cours pour pouvoir prendre plein de notes ! Ah sans oublier les deux verres de vin pour déguster.

La première heure a été consacrée à l’apprentissage du vignoble bordelais : l’histoire, le vignoble, les familles de vins de Bordeaux, les cépages, la technique d’assemblage… On a fini ce cours par la découverte sensorielle. Nous avons senti des crayons imbibés d’une odeur particulière appartenant aux 11 familles aromatiques du vin. Nous devions reconnaître cette odeur et remplir un formulaire pour savoir si elle  était forte, si elle nous était familière, si elle nous rappelait un souvenir particulier… C’était très intéressant, j’ai réussi à découvrir trois odeurs sur quatre (petit exploit !). On a fini le cours par la dégustation de quatre vins : un blanc sec, deux rouges et un blanc doux. A chaque fois nous devions regarder la couleur du vin pour déterminer son âge, le sentir pour identifier les arômes et le goûter (boire) pour voir s’il était équilibré… Un véritable cérémonie !

Avec tout ça, je suis (presque) devenue une experte dans la dégustation de vin ! Merci à Thomas Peré qui nous a partagé sa passion des vins de Bordeaux pendant ces deux heures de cours !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s