J’ai testé pour vous… le domaine de Fleury

Cette fois-ci, je vous embarque du côté du Bassin d’Arcachon, au Teich pour être exact et au Domaine de Fleury pour être tout à fait précis. Je vais vous faire découvrir un circuit pédestre que j’affectionne particulièrement pour son calme et ses rencontres avec les oiseaux.

Ce très joli domaine se situe tout proche de la Réserve Ornithologique du Teich (dont je vous parlerai bientôt, bientôt). C’est un site naturel protégé qui appartient au Conservatoire du Littoral. Le sentier de 5km, très agréable, emprunte les digues extérieures et permet de faire le tour du domaine.

Les petits plus du domaine

Ce que j’ai le plus apprécié du domaine c’est son sentier. Je m’explique. On passe au début d’un sentier large bordé de ronces qui offrent aux oiseaux des mûres entre juillet et octobre, à un sentier étroit sous les chênes en fin de parcours. Le sentier permet également d’observer en toute tranquillité les différents oiseaux qui y vivent (hérons, aigrettes, foulques…) et même des tortues si l’on ouvre bien l’œil.

Faisons un peu de sensibilisation

Le Domaine de Fleury comme la réserve ornithologique, accueille de nombreux oiseaux toute l’année. En cette période (août, septembre, octobre), les oiseaux se préparent à migrer et certains font une halte au domaine pour se ravitailler. Les mûres, tout au long du parcours, permettent aux oiseaux de prendre des forces avant de repartir pour traverser montagnes, mers ou océans. Il faut bien comprendre que ne pas se jeter sur les mûres du domaine permet à ces oiseaux de préparer leur voyage plus sereinement. Evitez au maximum d’en manger.

Parenthèse fermée, revenons sur notre parcours. Je vous décris l’itinéraire comme ça impossible de vous perdre.

Itinéraire pas à pas ou presque

On commence tout simplement par mettre le GPS pour atterrir au port du Teich (pour l’anecdote et vous la péter sur place, le port a été fondé par les Romains au même moment que la cité gallo-romaine de Boïos). Une fois sur place, dirigez vous vers la baignade surveillée pour arriver au pont métallique. C’est ici que débute la très belle balade du Domaine de Fleury. En descendant après le pont, vous verrez un panneau du Conservatoire du Littoral (gestionnaire du domaine) qui vous dirige vers une chicane vous permettant ainsi d’entrer dans le domaine.

Maintenant il n’y a plus qu’à suivre le sentier en passant les ponts, les écluses, la partie boisée pour revenir au point de départ.

itineraire_domaine_fleury.png

  1. Le port
  2. Le pont métallique
  3. Le Domaine de Fleury
  4. La prairie inondée
  5. Les écluses
  6. Le sentier des fleurs
  7. Le nichoir
  8. Le Domaine des 4 paysans
  9. La partie boisée
  10. Le dernier sentier

Je vous laisse avec les photos que j’ai pu prendre sur place. Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du Bassin d’Arcachon je vous conseille le circuit des Prés Salés d’Arès.

Un commentaire sur « J’ai testé pour vous… le domaine de Fleury »

Laisser un commentaire

