J’ai testé pour vous… un voyage à Madrid

Je pars dans moins d’une semaine à Madrid, il serait temps de vous donner mes petites astuces pour partir sereinement et voir un maximum de choses en 7 jours.

De Madrid al cielo

Drapeau espagnol

Entre tradition et modernité, Madrid est une ville surprenante ! J’y ai déjà été faire un tour il y a cinq ans et c’est l’un de mes meilleurs souvenirs. Des dizaines de jardins et parcs, des musées mythiques, des monuments sublimes… Bref, une ville qu’il ne faut absolument pas négliger sans parler de l’ambiance festive !

Avion, hébergement & transport

Disons-le clairement si vous voulez partir à moindre frais prenez-vous y à l’avance ou partez à la dernière minute. J’ai acheté mes billets d’avion et réservé mon logement il y a déjà 4 mois ! Et heureusement, les billets en partance de Bordeaux partent vite pour l’été et les logements aussi.

Si vous êtes de Bordeaux vous avez la chance d’avoir une toute nouvelle liaison directe entre Bordeaux et Madrid depuis qu’EasyJet a fermé la sienne il y a quelques temps. Grâce à Iberia Express (la compagnie « low cost » d’Iberia) vous pouvez vous rendre à Madrid directement en 1h30 pour moins de 100€ l’aller-retour si vous vous y prenez assez tôt sinon comptez 200€ (ce qui n’est pas si excessif).

Pour ce qui est du logement, la première fois que j’y suis allée j’avais pris une chambre d’hôtel dans le quartier festif de Chueca ! Bon cette fois, j’ai oublié l’hôtel pour prendre un joli petit appartement au dernier étage sur la calle Mayor à deux pas de la Puerta del Sol. Je vous ferai voir la vue 😉

Station de métro Chueca à Madrid

Question transport, rien de plus simple : le métro ! Ne vous compliquez pas la vie, prenez une carte touristique (Zone A, 7 jours : 35€). La ville de Madrid est très bien desservie par le métro et par les bus, avec cette carte vous pourrez bouger n’importe où dans la ville. Pour ce qui est de la liaison entre l’aéroport et le centre ville vous pouvez prendre le métro de 6h à 1h30 sinon il existe un bus qui fait la navette tous les jours 24h/24h.

Madrid card

Ma petite astuce pour pouvoir profiter de toutes les attractions touristiques : musées, monuments, jardins… Prenez la Madrid Card ! Il s’agit d’une carte qui permet sur une durée limitée (24h, 48h, 72, 120h) d’accéder à toute l’offre touristique de la ville et d’avoir des réductions sur les boutiques, restaurants, spectacles… En plus, grâce à cette carte vous n’êtes plus obligé de faire la queue !

Palais des communications

Cette année, j’ai pris une carte 48h (60€) pour pouvoir faire La Plaza de Toros de las Ventas, le Museo Nacional de Ciencias Naturales, le Real Jardin Botanico, le Museo Atletico de Madrid, le Teleferico de Madrid, Nuestra Señora de la Almudena et le Museo Nacional del Prado. Je fais une belle économie de 10€.

Les immanquables 

Parcs

Le Parque del Retiro est le plus grand parc de Madrid, une véritable bouffée d’air frais. Une balade autour du lac ou sur le lac est une bonne façon de s’aérer l’esprit. A ne pas louper dans le parc : le Palacio de Cristal !

Une petite nouveauté de 2012 : Madrid Río ! C’est la nouvelle voie verte de Madrid située sur les berges du fleuve Manzanares. Il s’agit d’un espace spécialement dédié à la promenade, aux jeux et aux cyclistes avec même une plage !

Ce ne sont que deux parcs parmi tant d’autres ! Il y a Campo del Moro, Casa Campo, el Real Jardin Botanico, les jardins de Sabatini, les jardins du temple de Debod…

Musées

Le triangle d’or de l’art espagnol

Le musée du Prado est l’un des plus grand musée au monde avec ses œuvres et peintures européennes. Les œuvres de Diego Vélasquez et Francisco Goya font partie des plus célèbres mais il y en a bien d’autres à découvrir. Le musée est même gratuit tous les soirs de 18h à 20h mais attention à la très longue file d’attente.

Le musée national centre d’art Reina Sofia est un musée d’art moderne et contemporain. Parmi les œuvres les plus significatives du musée on peut y voir le « Guernica » de Picasso.

Le musée Thyssen-Bornemisza est un musée d’art ancien, moderne et contemporain. Sa collection permanente retrace l’histoire de la peinture du Moyen Âge au XXe siècle.

Monuments & Place

En plus des nombreux musées et parcs de Madrid n’oubliez pas d’aller voir les monuments et places de la ville comme le Palacio Real, l’Opera, le Palacio de comunicaciones, la Puerta del Sol, la Plaza Mayor ou encore la Plaza de España.

Vue de Madrid

Je vous réserve un prochain article à mon retour sur le côté festif de Madrid avec les bonnes adresses de la capitale espagnole.

Vous êtes déjà allés à Madrid ou en Espagne ? Qu’est-ce que vous avez aimé dans cette ville ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans un commentaire. Et si vous voulez partir un peu moins loin il y a toujours mon article sur les Prés Salés d’Arès qui peut vous intéresser ! 😉

 

2 commentaires sur « J’ai testé pour vous… un voyage à Madrid »

Laisser un commentaire

