J’ai testé pour vous… Le DU passerelle vers l’IUT

Comme promis je vous présente la formation que je suis actuellement. Le diplôme universitaire passerelle vers l’IUT est un diplôme de l’IUT Bordeaux Montesquieu, il permet aux personnes ayant commencées une formation universitaire de se réorienter en cours d’année dans l’espoir d’intégrer l’IUT l’année d’après.

Pour ma part, j’ai une licence de Langues Étrangères Appliquées : langue et management international anglais espagnol mais n’ayant pas pu aller en master je me suis orientée vers une première année de licence économie gestion. Cependant, c’était un choix par défaut et j’avais en tête d’intégrer à la rentrée prochaine la licence pro E-commerce, E-marketing : gestionnaire de projet de l’IUT Bordeaux Montesquieu c’est ainsi que je me suis renseignée lors de mon premier semestre en eco-gestion sur le DU passerelle vers l’IUT.

Les premières informations que nous avons eu sur cette formation sont tombées en décembre pour pouvoir s’inscrire jusqu’à fin janvier. En effet, afin d’être admissible à ce DU il fallait avoir participé à tous les travaux dirigés du semestre et également aux examens. Toute personne en cours de formations a l’université est admissible du moment qu’elle a suivi tous les cours. En plus de cela, il fallait préparer un dossier d’inscription écrit avec nos notes, nos diplômes, un cv et une lettre de motivation expliquant pourquoi on voulait intégrer cette passerelle.

Une fois le dossier écrit accepté, les personnes retenues ont été convoquées pour un après-midi d’entretien une semaine avant le début des cours. Au cours de cet après-midi nous avons passé un test de logiques mathématiques et de français, nous avons également répondu à quatre questions écrites rappelant notre motivation et enfin nous sommes passés individuellement en entretien de 5-10 minutes pour nous présenter et parler de notre projet professionnel.

La réponse ne s’est pas faite attendre, trois jours après l’entretien, deux jours avant le début des cours les 32 retenues ont reçu un mail de confirmation et une heure de rendez-vous pour la rentrée.

C’est ainsi que le 12 février 2015 j’ai quitté définitivement l’université et j’ai intégré l’IUT de Bordeaux Montesquieu. Nous avons commencé la journée de rentrée par une présentation complète de la formation puis par nos trois premières heures de cours. Lors de la présentations nous avons eu plus d’information sur le côté professionnalisant de la formation c’est-à-dire les deux mois de stage obligatoire après nos deux mois de cours.

Les matières que nous avons eu correspondaient aux matières enseignées dans les différents DUT de l’IUT ( DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport et carrière juridique). Nous avons donc eu une introduction à la connaissance de l’entreprise, à la logistique, au marketing, à la gestion d’entreprise, à la comptabilité, au droit mais également des cours de communication et négoce, de mathématiques et informatique et d’anglais. Nous avons fini ces cours le 10 avril et chacun commence son stage le lundi 13 avril pour au moins deux mois avec un rapport à rendre le 18 mai au plus tard.

M’orientant vers une carrière de community manager j’ai essayé de trouver un stage dans ce domaine enfin d’acquérir des compétences me permettant d’intégrer par la suite la licence pro E-commerce, E-marketing. Je commence donc demain un stage de community management, reportages photos et traduction pendant 3 mois avec l’Académie des Vins et de la Gastronomie Française.

Pour revenir sur les cours, cette formation m’a permis d’acquérir un maximum de connaissance dans énormément de matières en un minimum de temps. Je sais que tout ce que j’ai appris me servira pour le futur quelque soit la filière intégrée. C’est une chance de faire partie de ce petit groupe, cette formation permet de ne plus perdre son temps dans une formation de base que l’on n’aime pas ou que l’on n’a pas choisie.  Je conseille à toutes les personnes à l’université de prendre connaissances de ces passerelles car elles se développent de plus en plus et ont le gros avantage d’être professionnalisantes de part leur stage obligatoire (qui existe en licence qu’au cours de la troisième année rappelons-le).

Publicités

8 commentaires sur « J’ai testé pour vous… Le DU passerelle vers l’IUT »

      1. C’est gentil de me prévenir mais c’est pas possible pour moi sachant que je suis en stage et qu’il me faut 7h de train pour y aller :/

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s